Je veux
empléter

Découvrez tous les produits cultivés
et créés à la ferme
J'empléte
null
Fin gourmet, locavore éclairé ou flexivore averti, vous voulez agir pour un monde réconcilié avec sa nature…
Appréciées des gourmands, respectueuses des animaux et de la nature, cultivées en AB sur sol vivant sans aucune chimie, nos productions sont aussi bonnes que saines.
Parcourez notre catalogue en attendant de venir nous visiter et réservez en ligne.

Les légumes

C’est avec tout ce soin apporté à nos cultures et un intense travail de formation que nous pouvons désormais jouir de tout ce que la nature peut offrir à qui sait l’écouter et l’entretenir. De fait, l’excellent rendement de nos cultures nous a aussi permis d’accueillir d’indispensables ruches qui – épanouies à leur tour – nous donnent d’excellentes variétés de miel.

Les animaux

Déjà producteur d’œufs agroforestiers, Chateau Fer accueillera très bientôt ses premières brebis et ses cochons. Nourris et élevés dans le plus pur respect de l’animal, nos élevages font la part belle au bien-être et à la tradition paysanne qui veut qu’aucun compromis de productivité ou de rendement ne vienne bousculer l’art de conduire un animal en boucherie.

La présence des animaux est indispensable à la préservation de notre bocage. L’association agriculture et élevage contribue à enrichir naturellement nos sols pour entretenir la fertilité de nos productions végétales. Cependant élever des animaux juste pour leur beauté dans le paysage ne nous satisfait pas. Leur part active dans l’écosystème que nous nourrissons est une grande fierté. Si les animaux terrestres font leur part, la faune du sous sol est aussi prépondérante.

Les cultures

Si la plupart des grandes cultures seront destinées à notre futur élevage ovin, Château Fer s’engage vers l’autonomie totale en produisant sa propre farine et en perpétuant la culture d’espèces locales et anciennes.

En outre, et toujours dans le souci de la préservation de la nature et de sa diversité, nos méthodes de culture sont reconnues pour protéger et garantir – sous l’œil vigilant de l’Homme – l’équilibre fragile d’une Nature partout ailleurs souffrante.

C’est ainsi que nous avons fait le choix de l’agroécologie. Depuis 2015, nous avons à coeur de planter arbres et arbustes pour restaurer le bocage typique de notre territoire et propice à la fertilité de nos terres. Nous avons expérimentés plusieurs dispositifs, des haies pour protéger du vent, gérer la biodiversité, nourrir nos insectes pollinisateurs et nos futurs moutons ou encore des lignes d’arbres en intraparcellaire.

Les bouillons et merveille

Au sein de la ferme Chateau Fer : rien ne se perd ! Découvrez ici tous nos procédés transformant feuilles, fruits et légumes. Nos épices sont à découvrir à la ferme ou à la boutique du château d’Ainay Le Vieil, et à la galerie éphémère de Bourges à partir du 22 mai prochain !

Voir le Domaine en vidéo

découvrez une autre façon de cultiver la terre

Menu