Qu’est ce que la déshydratation ?
La déshydratation fait partie également des plus vieux procédés de conservation des aliments.
Nous avons fait le choix de la déshydratation basse température pour préserver les goûts et les couleurs, à moins de 40° Celsius. L’utilisation d’un déshydrateur permet de stabiliser le délicat procédé et de le rendre plus sûr. Il permet également de conserver toutes les qualités nutritives et gustatives comme si les aliments étaient séchés naturellement au soleil, le tout sans ionisation !
Fruits, légumes, fanes, plantes ou aromates, ils se prêtent tous au jeu afin d’offrir de nouvelles expériences culinaires.
La déshydratation à Château Fer
Grâce à notre magique déshydrateur, nous transformons les fruits, légumes et aromates qui n’ont pas trouvé leur place dans un panier abonné ou sur l’étale du marché fermier.
Nous avons ainsi développé 3 gammes de produits déshydratés : les fanes, les froufrous et la relève du plat
Les « je suis fanes » : fines paillettes de fanes (carottes, radis…) ou d’aromates (basilic, estragon…).
Les « froufrous » : délicates tranches de fruits ou de légumes qui une fois déshydratés conserveront leur forme atypique à « froufrou ». Parfois croquantes, parfois tendres, la texture dépendra du fruit ou légume utilisé.
La « relève du plat » : notre coffret d’épices incontournables pour cuisiner avec une alternative locale aux épices du quotidien comme le sel, le poivre, l’ail ou le piment.
Quelle que soit la gamme, les végétaux devrons passer en moyenne 30 heures à 42 degrés dans le déshydrateur avant de pouvoir être conditionnés.
Conseils de dégustation
Les « Je suis fanes » seront parfaites pour assaisonner vos viandes, poissons, purées ou bouillons.
Astuce spéciale « Les parents », proposez à votre chérubin de verser une cuillère de « Je suis fanes » sur sa purée ou ses coquillettes, cette poudre de perlimpinpin a des supers pouvoirs magiques ! Petit à petit le palais de votre enfant se familiarisera aux légumes.
Les « froufrous » peuvent se consommer directement sorti du sachet pour les plus gourmands. Vous pouvez également les toaster au four ou les réhydrater dans vos préparations culinaires au gré de votre inspiration ou de votre humeur voyageuse.
Les coffrets « La relève du plat » : conditionnés dans des petits flacons de verre réutilisable, en quantité suffisante pour ne pas gaspiller, nos épices assurent ! Pour saler, poivrer, aromatiser ou épicer, plus besoin de faire venir de très loin des denrées exotiques…
Conseil de conservation
Conservation de 2 ans après la date de fabrication si le sachet/ pot est correctement fermé. Craint l’humidité.