Qu’est ce que la lactofermentation ?
C’est l’un des procédés les plus anciens et les plus sains pour conserver les aliments. Les légumes surs, c’est sûr et c’est bon pour la santé !
Cette méthode vieille de plusieurs milliers d’années est également intéressante pour la santé de votre organisme. Grâce à l’action de bonnes bactéries, de levures et d’enzymes, les aliments conservent non seulement tous leurs bienfaits et s’enrichissent de vertueuses probiotiques, les alliés indispensables de votre deuxième cerveau. Il existe de nombreuses formes de fermentation, que ce soit des fruits, des légumes, des légumineuses ou encore des laitages, il existe des recettes pour tous les goûts.
La Château FerMENTATION
À Châteaufer nous fermentons des légumes issus de notre exploitation maraîchère, sans aucune pasteurisation ni stérilisation. Légumes en simple saumure ou recettes gourmandes, nous laissons libre court à nos envies et notre imagination au gré des récoltes et des surplus.
Dans un principe de boucle zéro déchet les légumes utilisés pour la lactofermentation sont ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans un panier abonné ou sur l’étale du marché fermier.
Il y a plusieurs méthodes. Pour nous, il s’agit principalement d’additionner du sel non raffiné à nos légumes, de laisser l’eau présente dans les légumes s’extraire naturellement, d’en remplir les bocaux et parfois d’y ajouter quelques épices ou aromates. Nous laissons ensuite le temps se charger de la fermentation (minimum 1 semaine pour la première fermentation, puis 2 à 3 semaines pour la seconde).
Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur le site de Marie-Claire Frédéric, notre maître ès lactofermentation. Vous y trouverez de nombreuses recettes ! https://nicrunicuit.com/
Conseils de dégustation
À consommer façon pickles pour partager à l’apéritif, ou bien en accompagnement de vos plats froids ou chauds. Vous serez agréablement surpris par la douceur du goût contrairement aux aliments vinaigrés que l’on trouve habituellement dans les conserves du commerce. Notre astuce du moment : les légumes lactofermentés font des merveilles dans un hamburger ou un club sandwich.
Le Ketchup lactofermenté est attendu fermement à chaque fin de saison de la tomate par nos abonnés les plus gourmands. Réservez le vôtre…
Leurs bienfaits sur votre microbiote intestinal vous rendront vite accro !!! En cas de manque, si vous habitez le Cher, visitez notre boutique en ligne…
Conseil de conservation
Si votre bocal n’a pas été ouvert il se conserve à température ambiante pendant plusieurs années.
Une fois le bocal ouvert il doit absolument être placé au réfrigérateur, où il peux également être conservé plusieurs années.
Une règle de base est de prélever la quantité souhaitée en gourmet, avec un couvert bien propre. Si vous avez bien respecté ces règles, votre bocal vous régalera encore longtemps. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, pas de panique. Il vous suffit de ne pas remettre la portion non consommée dans le bocal et de la déguster rapidement.
La fermentation va se poursuivre doucement, le goût est encore amené à évoluer et s’affirmer. Un biofilm de levure sans danger pour la santé peut parfois se constituer à la surface du pot (léger voile blanc).