Sur le plan nutritionnel : sans chimie ni résidus, une très grande diversité de productions agricoles, fruits, légumes, céréales et légumineuses pour l’alimentation humaine et animale, œufs et demain viandes d’agneau et de porc de grande qualité afin de contribuer fortement au rééquilibrage alimentaire des habitants en proximité de la ferme, plus de légumes, mieux de viande, du champ à l’assiette, en vente directe et en circuit très court,
Sur le plan environnemental, restauration de la biodiversité de la faune et de la flore, de la zone humide, mise en place d’un système agroforestier avec 4000 arbres plantés, 6000 arbustes, 160 espèces d’arbres en interculture ou en haies… pour du beau bois d’œuvre d’origine France et aussi veiller à la qualité de nos sols… L’arbre est le gardien de la vie !
Réduction de la consommation d’eau, irrigation vertueuse utilisant des technologies éprouvées en conditions désertiques, retenue et stockage de l’eau de pluie, recyclage des eaux de lavage… et réduction des énergies fossiles, réduction du plastique, très faible mécanisation, usage de véhicule électrique, construction en matériaux durables bas carbone, zéro intrants chimiques, méthodes de lutte alternatives de biocontrôle…
Dans ce contexte, le domaine mène de front plusieurs investissements d’envergure pour servir le territoire proche, ensemble, nous pouvons changer le monde !…
LA LEGUMERIE ET LA SERRE ADOSSÉE
La légumerie c’est quoi ?
Au sortir du champ, les maraichers trient, nettoient, conditionnent et stockent les légumes fraîchement cueillis. Cette nouvelle structure va nous permettre d’optimiser leur conservation en respectant les températures idéales de chaque légume et aussi leurs besoins d’humidité. Nous pourrons donc les laver dans les baignoires, laveuses ou bulleuses selon leurs natures. Puis avec la mise en place de 3 espaces de stockage dédiés, Chateaufer sera en mesure de veiller au bien-être de vos légumes, pour éviter les stress thermiques qu’ils peuvent subir ou la déshydratation… Enfin un petit labo permettra de découper, émincer ou râper et préparer nos confitures de légumes…
Côté pépinière, une très belle structure acier et verre abritera la production des semis pour vous garantir toujours une grande originalité de plants. Nous pourrons mieux assurer notre engagement de vous nourrir sainement tout au long des saisons avec des couleurs et des textures qui changent chaque semaine.
LA PLANETE, ON LA KIFFE ! ALORS ON LA PROTEGE…
A compter de 2023, Châteaufer pourvoira les bâtiments de la ferme et du château en chauffage obtenu par géothermie sur champs de sonde, une énergie durable, sans impact paysager, en mode zéro résidu et bas carbone. La ferme chauffera les tables de culture de la pépinière, les bureaux et parties communes, la cuisine pédagogique et la cantine. La ferme compensera les prélèvements hivernaux avec la restitution des calories en excès pendant la saison estivale. Ce système innovant a été récompensé par le premier prix Xavier Belin en 2020. L’objectif de cette innovation est de prolonger la durée de vie du système géothermique en maintenant une température du sous-sol stable. En effet ce dernier a tendance à se refroidir de quelques dixièmes de degré chaque année, entamant la performance du système après un certain nombre d’années d’exploitation. Les matériaux aussi chouchoutent l’environnement avec le choix de la brique intégrant directement un isolant ou le bois pour la charpente.
L’EAU PRÉCIEUSE
La ressource en eau se raréfie, nous devons être économe et respectueux. A Châteaufer, nous nous évertuons à ne pas la gaspiller. L’eau d’irrigation du maraichage dont nous avons besoin est issue de notre réservoir d’eaux de pluie. Enfin nos toitures sont équipées de collecteurs pour compléter les volumes. Le système employé privilégie la micro aspertion et des gouttes très petites pour ne donner que ce dont la plante a besoin. Cette irrigation de précision permet une économie d’eau de 50% ! Les eaux de lavage sont quant à elles collectée dans un bassin de rétention où elles seront filtrées naturellement avant de retourner au milieu.
LA VIE DE CHANTIER
Voici quelques photos de l’avancement des travaux, n’hésitez pas à rester connecter ou suivez nous sur Instagram & Facebook pour ne louper aucune nouveauté 😉
VOS SOUTIENS COMPTENT !
Notre production a besoin de vous pour s’épanouir, sans vous, cet engagement n’a pas de sens. Vous pouvez rejoindre l’aventure légumes de plusieurs manière !