Sur une centaine d’hectares, le domaine de ChateauFer pratique l’agroécologie depuis 2015, renouant avec une longue tradition d’innovation agricole. Tout a commencé pour nous par trois campagnes de plantations d’arbres en intra parcellaire et d’arbustes de haies. Véritable ode à la biodiversité, notre exploitation explore le potentiel agronomique de nombreuses essences, d’ici et d’ailleurs. Les chênes ont la part belle avec plus de 110 variétés différentes. Au total ce sont plus de 150 essences qui peuplent nos lignes agroforestières, nos tables fourragères, nos bois de confort ou nos haies cynégétiques. Tous ces dispositifs concourent à restaurer la faune et la flore? Cet équilibre fragile se détruit plus facilement qu’il ne se crée. Il nous faut du courage et beaucoup de patience pour réparer sans cesse les dégâts climatiques ou les prédations d’une faune curieuse et très bon public !
Fin 2017, le maraichage fait son entrée, côté jardin. Le premier hectare est désormais opérationnel, cultivé en planche permanente. La production est distribuée en vente directe, dans un rayon de 30 km. Nous livrons les légumes sous forme d’abonnement hebdomadaire, de la mi janvier à la mi décembre. Un marché se tient sur place tout les jeudi soir, entre 17h30 et 19h. En 2021, nous compléterons nos infrastructures maraichères avec une serre de plants et un bâtiment de stockage dédié.
Puis viendra le temps des grandes cultures et surtout de la polyculture élevage. Nous souhaitons expérimenter le retour des variétés de céréales anciennes couplées à un petit élevage ovin, toujours sous le contrôle de l’agroforesterie ! Nous aimerions produire de la viande d’agneaux “matures” et élevés à l’herbe et à l’arbre. Ici, on parle d’agneaux gris. Mais nous vous en reparlerons