Sélectionner une page
Les fouilles en 1942 :

 Dans le XLIX ème volume (1941-43), publié en 1945, des Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, il y a un « Rapport sur les travaux de la Société pendant les années 1938-42, présenté par M. Jean de Goy, secrétaire. On y apprend p. XI :

« M. Brody de Lamotte, profitant de la présence d’un Chantier de Jeunesse dans les environs, a fait explorer le Vieux Cimetière d’Allichamps (commune de Bruère-Allichamps). La récolte a été maigre car l’abbé Pajonnet avait déjà fouillé cette partie du cimetière au XVIII ème siècle ; cependant il a trouvé :

  • 1° une stèle anépigraphe, sculptée d’une urne d’ou sort une flamme ;

  • 2° un sarcophage en mortier, le premier de cette nature signalé à Allichamps ;

  • 3° un cercueil en pierre qui porte deux personnages sur les faces latérales : d’un côté un homme tenant de la main gauche une chaussure et de la main droite une alène ; de l’autre côté un buste de femme. Ces figures sont sculptées dans le sens de la longueur du cercueil, si bien qu’on est en droit de supposer qu’il s’agit d’un monument dressé, une stèle par exemple, qui aurait été employé comme cercueil… ».

    M. Brody de Lamotte était à l’époque propriétaire de la Châtelette, membre de cette Société. Un Chantier de Jeunesse (n° 32 dit « Jacques Coeur ») fut effectivement installé à Châteaufer de novembre 1942 à mars 1944.

Contribution de François Petit